Berce du Caucase : risques, remèdes, soins des brûlures

La berce du Caucase : Origine
La berce du Caucase, connue scientifiquement sous le nom de Heracleum mantegazzianum, est une plante indigène courante en Belgique et aux Pays-Bas. Cependant, cette plante peut être potentiellement dangereuse et provoquer de graves blessures et brûlures.
La berce du Caucase : Où la trouver?
La berce du Caucase est une plante que l’on retrouve souvent le long des autoroutes, des voies ferrées, des cours d’eau ainsi que dans les jardins sauvages et les forêts.
Types de berce : Différencier la berce du Caucase et la berce commune
En Belgique et aux Pays-Bas, on trouve deux types de berce : la berce commune et la berce du Caucase (Géante). Il faut surtout être vigilant avec cette dernière espèce.
Reconnaître la berce du Caucase
Comment reconnaître la berce du Caucase ? La berce du Caucase fleurit entre juillet et septembre et peut atteindre 5 mètres de haut. Elle est reconnaissable à ses grands capitules constitués de petites fleurs blanches. Les énormes feuilles sont grossièrement poilues et la tige est tachetée de rouge.
Danger de la berce du Caucase et symptômes
La sève de la berce du Caucase est toxique et ne doit donc surtout pas être avalée. Lorsque la peau entre en contact avec la sève de la plante et est ensuite exposée à la lumière du soleil, vous développerez une éruption cutanée et la peau deviendra immédiatement rouge. Cela commence alors à brûler et à démanger.
Environ 24 heures après le contact avec la sève, des taches rouges et prurigineuses apparaissent, se transformant ensuite en cloques et en brûlures. Ces plaies mettent 1 à 2 semaines à cicatriser et laissent souvent des taches brunes sur la peau (hyperpigmentation résiduelle due à la phototoxicité).
Que faire en cas de contact avec la plante entraînant une brûlure au premier degré ?
– Rincez immédiatement la peau à l’eau tiède (même si la peau paraît normale au départ).
– Évitez autant que possible l’exposition au soleil.
– Appliquez Flamigel® 2 à 6 fois par jour.
– N’hésitez pas à consulter un médecin au plus vite.
Comment éviter les problèmes liés à la berce du Caucase ?
Si vous souhaitez tailler la berce du Caucase ou si vous partez vous promener dans une zone à risque, portez des vêtements qui protègent entièrement la peau (manches longues, pantalons longs, quelque chose sur la tête et de préférence des gants). Ne touchez pas la plante et veillez à ce qu’aucune sève ne pénètre dans les yeux ou la bouche.
Attention !
Informez également les enfants des dangers de la berce du Caucase et ne les laissez pas fabriquer des sifflets ou des sarbacanes avec la tige creuse.