
Koen Naert
Koen Naert est un athlète belge qui pratique la course de fond. Il a d'abord pratiqué la course de fond en hiver et s'est surtout concentré sur le 5.000 m, et ensuite sur le 10.000 m pendant la saison estivale.
Depuis 2015, il se concentre de plus en plus sur l'athlétisme sur route et, en particulier, le marathon y occupe une place prépondérante. Dans cette épreuve, il a participé deux fois aux Jeux olympiques et est devenu champion d'Europe en 2018.
Partenariat avec Flamigel®
En tant qu'ambassadeur de la santé, Koen Naert n'a jamais cessé d'apprendre et, avec Flamigel®, il partage ses connaissances sur la cicatrisation efficace des plaies.
Entraînement
1. Pourquoi courir ?
Par exemple, elle permet une bonne condition physique et peut améliorer le métabolisme, ce qui permet de maintenir un poids sain. En outre, la course à pied influe également sur le bien-être mental et peut offrir des avantages sociaux, car elle permet de rencontrer de nouvelles personnes ou d'entretenir des relations tout en faisant de l'exercice.
2. Suivre un programme flexible
Fixez-vous d'abord un objectif et, en fonction de votre condition physique et de vos capacités, établissez un programme. La caractéristique la plus importante d'un programme est la flexibilité. Un programme doit être conçu sur mesure pour un athlète qui doit également croire en ses capacités, mais même dans ce cas, un programme doit être flexible pour s'adapter à la situation de l'athlète (fatigue, conditions de travail, famille, maladie,...). Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on peut s'efforcer d'établir un bon programme de manière ciblée.
3. Commencez avec une bonne base
Il faut d'abord avoir une bonne base. Le fait de pouvoir encore parler pendant l'exercice est un bon indicateur.
4. Faire de l'exercice ensemble, ça marche
De cette façon, le temps passe plus vite et vous avez un soutien pour les moments où vous n'avez pas envie de faire de l'exercice pour une fois.
5. La patience est la clé du succès
Cela ne profite jamais à une bonne accumulation. Votre corps est votre meilleur guide et c'est lui qui vous dictera le rythme de l'entraînement. Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, vous sentirez que votre corps commence à moins protester. Vous vous sentirez bien et serez moins courbaturé après l'effort. C'est une indication de votre corps que vous pouvez faire un nouveau pas.
6. Choisissez des horaires fixes
Personnellement, j'aime faire de l'exercice ou courir le matin. Vous démarrez votre journée en force et cela vous donne de l'énergie pour le reste de la journée. Et mentalement, vous n'avez plus à vous soucier de "devoir" faire de l'exercice.
7. Optez pour le coaching si vous voulez aller plus loin
8. Douleur après la course
La raideur peut être entraînée en augmentant soigneusement la charge. Les athlètes de haut niveau peuvent également être raides en raison de mouvements auxquels ils ne sont pas habitués (utilisation d'autres groupes musculaires, course en montée, course sur des surfaces dures,...), mais cela ne devrait jamais faire mal. En cas de douleur, il convient d'appeler immédiatement un professionnel. Il peut s'agir d'un médecin, d'un physiothérapeute, d'un ostéopathe ou d'un autre professionnel de la santé qui pourra vous aider. Le plus important est de pouvoir bouger/sporter sans douleur. La raideur permet de repousser les limites, la douleur permet de s'arrêter. Grâce à une thérapie préventive appropriée, beaucoup de souffrances peuvent être évitées.
Vêtements
1. Une bonne chaussure de course évite bien des malaises
Cela commence par une bonne paire de chaussures durables fabriquées sur mesure. Nous sommes tous des individus et les magasins spécialisés dans la course à pied peuvent donc vous proposer le type de chaussures idéal à votre taille !
2. Les chaussettes sont importantes
Les vieux chaussettes deviennent dures (à cause du lavage et de la sueur) et peuvent provoquer des frictions et donc des ampoules. Il existe de nombreux modèles de bas qui tiennent compte des frottements, de l'épaississement du tendon d'Achille, de la tension, de la compression, ..... Ainsi, en fonction du problème pour lequel vous recherchez une paire de chaussettes adaptée, vous trouverez toujours une paire qui répond à votre besoin spécifique. Renseignez-vous auprès des magasins spécialisés dans la course à pied.
3. Même les sous-vêtements sont importants
En cas de transpiration, ils peuvent faire la différence entre le confort et les frottements.
4. Trouvez un bon équilibre entre le trop froid et le trop chaud
Vous pouvez mettre plusieurs couches, en enlever une en cours de route quand il fait trop chaud. Ce qui est plus facile que d'avoir froid pendant la course.
5. L'exercice est bon pour la santé, vivez en conséquence
L'alimentation
1. Essayez de planifier le moment où vous mangez et où vous faites de l'exercice
Il faut donc bien planifier les deux pour éviter d'avoir des crampes en faisant de l'exercice. Le nombre d'heures avant une course à pied pendant lesquelles il est préférable de manger quelque chose en dernier est très variable. Un repas léger sera toujours plus facile à digérer et peut donc être consommé plus près de la course. J'aime prendre mon dernier repas deux heures avant l'entraînement.
2. Mangez en fonction de votre programme d'exercices
Après l'entraînement, nous voulons récupérer et nous comptons donc sur les protéines (yaourt, fromage blanc, lait (chocolaté),...). Mais comme pour tout dans la vie, trop c'est trop. N'oublions pas non plus les bonnes graisses (avocat, poisson gras, huile végétale, noix et graines).
3. Boire suffisamment avant, pendant et après l'effort
4. Manger peu de fibres avant une course permet d'éviter d'aller aux toilettes
Il est important de manger beaucoup de fibres (produits céréaliers complets, légumineuses, noix, fruits, légumes,...) en préparation d'une course, mais de les réduire systématiquement à l'approche de la course.
5. Soyez prêts
Pour me reposer mentalement, je note tout sur une feuille que je garde avec moi toute la matinée afin de ne rien oublier le jour de la course. C'est comme une liste de contrôle que l'on peut cocher. De cette façon, vous n'oubliez rien et vous pouvez commencer la course en toute confiance.
Entraînement musculaire
1. De nombreux chemins mènent à Rome
Une chose est sûre, ils constituent un complément précieux au programme sportif. Des programmes très complets peuvent être trouvés en ligne. Deux fois par semaine suffisent amplement, mais cela dépend du nombre de kilomètres entraînés par semaine. Le simple fait d'assouplir et de détendre les muscles avant une course peut déjà s'avérer utile.
2. Éviter les blessures grâce à l'entraînement de stabilisation
Des exercices de renforcement avec le poids du corps permettent d'éviter de nombreuses blessures. Vous trouverez des exemples sur Internet.
3. Un contrôle préventif chez le kinésithérapeute peut éviter bien des désagréments
En faisant tout détendre une fois à titre préventif, vous prenez les devants par rapport à des maux désagréables.
Les compléments alimentaires
1. Pas de compléments sans conseils
2. La vitamine D en hiver
La vitamine D peut prévenir de graves blessures (osseuses). Consultez d'abord votre médecin généraliste.
" Commencez votre aventure maintenant !
Et n'oubliez pas Flamigel® pour les plaies superficielles
comme écorchures ! "
GUÉRIT JUSQU'À 40 % PLUS RAPIDEMENT 1
ET RÉDUIT LE RISQUE DE CICATRICES
un gel intelligent pour les plaies superficielles
- Flamigel® est un gel pour les plaies indiqué pour les coupures, éraflures, brûlures du 1er degré et coups de soleil.
- Flamigel® est indispensable dans votre pharmacie à domicile ou de voyage. Il est idéal pour vos défis sportifs comme la course à pied, le vélo et la randonnée.