Accéder au contenu principal

Conseils pour éviter les désagréments liés au ski et snowboard

Les repas de Noël à rallonge ne sont pas votre tasse de thé ? Passer les fêtes de fin d’année en famille sur les pistes de ski est une alternative qui fait de nombreux adeptes. Alors que l’air est extrêmement froid et sec et que le soleil brille au plus haut point, n’oubliez pas de prendre soin de votre peau. Découvrez nos conseils pour éviter les désagréments et coups de soleil lors de vos vacances en montagne !

Évitez le dessèchement de la peau

En raison du faible taux d’humidité de l’air et du vent glacé qui souffle, votre peau sèche plus rapidement. Les frottements de vos chaussures de ski peuvent par exemple engendrer l’apparition plus rapide d’irritations cutanées, créant ainsi de petites blessures au niveau de vos pieds. Celles-ci peuvent facilement être traitées grâce à Flamigel®. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir. Faites donc attention à ne pas utiliser de produit ou de savon qui pourrait dessécher davantage votre peau et hydratez-la suffisamment à l’aide d’une lotion corporelle nourrissante par exemple. Une crème hydratante peut également s’avérer salvatrice. Appliquez-en une bonne couche sur votre visage et vos mains tous les jours sans oublier vos lèvres ! Des lèvres gercées et abîmées ne sont en effet pas les bienvenues sur les pistes.

Ne prenez pas de bain

Envie de prendre un bon bain après une journée au grand air ? Nous ne voudrions pas gâcher votre plaisir, mais sachez que l’eau chaude a un effet néfaste pour votre peau. Vous ne pouvez pas y résister ? Utilisez alors une bonne huile pour le bain. Appliquez ensuite une lotion ou une huile corporelle nourrissante sur tout le corps et sur une peau parfaitement sèche.

Protégez-vous contre les rayons du soleil

Même si vous n’y pensez pas directement, il faut se rendre à l’évidence : à la montagne, vous pouvez aussi prendre des coups de soleil. Plus vous montez en altitude, plus les rayons UV sont nocifs pour votre peau. Sur les pistes enneigées, vous êtes également en proie à la réverbération des rayons lumineux, ce qui accélère considérablement les brûlures cutanées. Ne manquez donc pas d’appliquer de la crème solaire affichant un indice de protection solaire suffisant le matin et le midi, sans oublier les zones fragiles telles que votre nez, vos joues, vos oreilles et vos paupières. Vous avez malgré tout des coups de soleil ? Après votre journée sur les pistes, appliquez une couche de Flamigel®. Votre brûlure guérira jusqu’à 40 % plus vite. Les lunettes de soleil sont également indispensables, même en cas de ciel couvert. Assurez-vous bien qu’elles sont équipées de verres qui protègent des UV.

Évitez les douleurs musculaires

Sur les pistes, vous mobilisez des muscles que vous n’utilisez pas souvent le reste de l’année. Les douleurs musculaires ne sont donc pas inhabituelles. Emportez alors un baume pour muscles afin de conserver la souplesse de vos muscles et articulations.

Buvez suffisamment

Pour réussir vos vacances aux sports d’hiver, pas question de faire l’impasse sur l’après-ski. Mais ce n’est pas de ça qu’il s’agit ici. En hiver, vous n’avez pas tendance à boire suffisamment. Votre peau est cependant composée en grande partie d’eau. Alors que vous parcourez activement les pistes de ski toute la journée, pensez à boire de l’eau régulièrement et en abondance !

Soignez les petites blessures

Sur les pistes, de petites blessures peuvent facilement faire leur apparition. Lorsque vous portez vos skis par exemple, leurs bords aiguisés peuvent entraîner de petites coupures sur votre peau. Ces blessures douloureuses peuvent être facilement soignées avec Flamigel® : il atténue la douleur et facilite la cicatrisation des cellules endommagées. Flamigel® est également parfait en cas de coups de soleil. Que vous optiez pour le ski ou le snowboard, veillez à toujours avoir un tube de Flamigel® à portée de main.