Abrasion de la peau : comment traiter une éraflure efficacement

Abrasion : définition
Une abrasion, autrement dit éraflure, écorchure, ou égratignure, est une légère blessure cutanée qui survient lorsque la peau est superficiellement grattée, généralement par un objet contondant ou rugueux. Il s’agit d’une blessure mineure qui n’affecte généralement que la couche externe de la peau, l’épiderme. Si vous ne traitez pas les écorchures, elles peuvent s’infecter ou laisser une cicatrice.
Comment traiter une éraflure avec Flamigel®?
Suivez ces étapes pour traiter une égratignure avec Flamigel® :
- Lavez-vous les mains et nettoyez la plaie en la rinçant à l’eau courante ou en utilisant un produit spécifique comme Flamirins®.
- Séchez la plaie en la tamponnant doucement avec un linge propre.
- Appliquez une couche épaisse de Flamigel® sur l’abrasion. Assurez-vous d’appliquer une couche uniforme de gel sur toute la zone affectée.
- Laissez le gel s’étaler naturellement, évitez les frottements intenses.
- Répétez cette opération une fois par jour si nécessaire.
- Si nécessaire, couvrez la plaie avec un pansement et remplacez-le quotidiennement. En cas de douleur intense, appliquez une couche de Flamigel® sur un pansement stérile et placez-le sur la plaie. Si le pansement est difficile à retirer, humidifiez-le sous l’eau courante ou avec Flamirins® pendant quelques minutes avant de le changer : il se détachera alors plus facilement.
- Lors de l’application de Flamigel®, il est conseillé de ne pas utiliser d’autres produits sur la zone traitée pour éviter de perturber l’effet ou éventuellement de provoquer une irritation supplémentaire.
Flamigel® peut être appliqué sur la peau lésée sur n’importe quelle partie du corps comme le visage, le genou, la jambe, le pied, le coude ou sur les doigts. Flamigel® ne doit pas être utilisé sur les paupières ou dans les yeux. Si Flamigel® entre en contact avec les yeux, rincez-les à l’eau courante et consultez un médecin.
Consultez toujours un professionnel de santé pour obtenir des conseils spécifiques sur la meilleure façon de traiter une abrasion, car cela peut varier en fonction de l’état de santé de chacun et de la procédure spécifique.