Accéder au contenu principal

Brûlures superficielles : eau froide ou glacée ? Que faire en cas de brûlure

En cas de brûlure, la première étape essentielle est de refroidir délicatement la zone affectée sous un filet d’eau fraîche.

Quelle est la température optimale pour traiter une brûlure ? Il est essentiel de mettre de l’eau tiède sur la brûlure, autour de 15°C, car l’eau trop froide ou glaciale peut aggraver la situation. Pour bien se rappeler de la procédure, il suffit de mémoriser la règle des trois 15.

Les trois 15, c’est quoi ?

  • 15 minutes : C’est le temps recommandé pour refroidir la zone brûlée sous un filet d’eau tempérée.
  • 15 cm : Il s’agit de la distance idéale entre le filet d’eau et la peau brûlée, permettant un refroidissement efficace sans causer de traumatisme supplémentaire.
  • 15°C : C’est la température idéale de l’eau pour soulager la brûlure et prévenir une propagation plus profonde.

En suivant ces trois règles simples, vous êtes assuré de réagir correctement face aux brûlures thermiques. Après avoir refroidi la peau, il est conseillé de la sécher doucement pour évaluer le degré de la brûlure. Pour une brûlure au premier degré, il est recommandé d’appliquer Flamigel® dès que possible pour rafraîchir la peau, apaiser la douleur, favoriser la réparation des tissus endommagés et accélérer la guérison. Appliquez le gel en couche épaisse 1 à 2 fois par jour.

À éviter absolument :

  • Appliquer de la glace directement sur la peau brûlée : Cela peut causer un traumatisme supplémentaire aux tissus cutanés.
  • Faire couler l’eau directement sur la zone brûlée et trop près de celle-ci : Il est préférable de laisser l’eau ruisseler doucement à une certaine distance. Par exemple, si les doigts sont brûlés, faites couler le filet d’eau à la hauteur du poignet pour un refroidissement en douceur.

En respectant ces directives, vous pourrez efficacement traiter les brûlures mineures et minimiser les risques de complications.