Ampoules : le mythe percé à jour

Arborer une nouvelle et jolie paire de chaussures, faire de belles randonnées à pied ou de longues balades à vélo. C’est chouette ! Malheureusement, cela se solde souvent par de douloureuses ampoules. Saviez-vous que les ampoules étaient en fait des brûlures dues au frottement ? Une ampoule est généralement sans gravité, mais il est important de bien la traiter.
Faut-il percer une ampoule ?
Allons droit au but : il est préférable de ne pas percer une ampoule. « Il faut toujours percer les ampoules ». Mythe ou réalité ? Mythe ! Percer une ampoule risque même d’entraîner des infections. Vous pouvez par contre la couvrir d’un pansement spécial « seconde peau », afin qu’elle soit moins gênante et douloureuse.
Il y a toutefois des exceptions à la règle. Vous pouvez percer une ampoule lorsqu’elle est extrêmement douloureuse ou mal placée. Vous évitez ainsi qu’elle ne se déchire et s’infecte.
6 étapes simples
Souvent, malheureusement, les ampoules se trouvent à des endroits gênants, comme sur les mains ou la plante des pieds. Dans ce cas, on peut envisager de percer l’ampoule. Mais comment s’y prendre au mieux ? Flamigel® vous donne quelques conseils :
- Nettoyez l’ampoule à l’eau et au savon, et désinfectez éventuellement l’ampoule et la peau environnante.
- Lavez-vous les mains et enfilez si possible des gants stériles.
- Percez l’ampoule à différents endroits à l’aide d’une aiguille stérile. Veillez à ne percer que la couche supérieure de la peau !
- Prenez un mouchoir (en papier) propre et pressez pour vider l’ampoule. Laissez la peau de l’ampoule en place !
- Appliquez ensuite Flamigel® et couvrez si nécessaire avec un pansement. Grâce à la formule hydrocolloïde de Flamigel®, la plaie guérit jusqu’à 40 % plus vite.
- Répétez l’application jusqu’à 2x par jour, en fonction de l’emplacement de l’ampoule.
Vous pouvez également procéder de la même façon si l’ampoule se déchire spontanément ou en raison du frottement. Idéalement, coupez la peau détachée à l’aide d’une petite paire de ciseaux, afin d’obtenir une plaie uniforme.
Mieux vaut prévenir que guérir
Notre meilleur conseil contre les ampoules aux pieds et aux mains ? Les prévenir ! Dans un premier temps, ne portez pas de nouvelles chaussures trop longtemps. Laissez-les se faire, lentement, mais sûrement, à votre pied. Une paire de bonnes chaussettes peut également faire des miracles, tout comme des gants ! Vous pouvez aussi protéger les zones sensibles à l’aide de pansements ou de bandages spéciaux.
Qu’attendez-vous ? Enfilez vos bottines de marche ou enfourchez votre vélo ! ;-)