Accéder au contenu principal

Desquamation de la peau : définition et traittement

La desquamation est la conséquence de la brûlure. Comment cela fonctionne-t-il précisément ?

Desquamation de la peau: définition

En cas de brûlure, le lien entre les cellules cutanées est rompu. Le lien s’atténue et notre peau nous laisse tomber. Quelques jours plus tard, la peau pèle et une nouvelle couche de peau se forme sous la peau endommagée (la couche extérieure). Ensuite, la couche de peau morte se détache, c’est la desquamation.

Mue

Toutefois, nous ne pelons pas uniquement en cas de brûlure. La couche extérieure de la peau se renouvelle en permanence. Tous les mois, l’épiderme se renouvelle, mais nous le remarquons uniquement en cas de brûlure, car le processus de renouvellement se déroule beaucoup plus rapidement.

Comment traiter des desquamation

En cas de brûlure, ce processus ne doit pas être entravé. Ne grattez pas, vous risqueriez d’avoir des cicatrices. Ne faites pas non plus de gommage, cela accroît le risque d’infections et les cellules cutanées ont besoin de temps pour se renouveler. Réagissez rapidement et appliquez Flamigel® en cas de coup de soleil. Appliquez le gel sur une peau propre et sèche, afin de favoriser la guérison.

Et le meilleur des conseils ? Mieux vaut prévenir que guérir. Restez à l’abri du soleil et appliquez une crème dotée d’un facteur de protection élevé.